Loading color scheme

Environnement

Manifestation des résidents contre la pollution de l'avenue du Rhin

L'AREM se préoccupe de ce thème essentiel depuis sa création il y a plus de 8 ans. A nouveau, il y a deux mois déjà le 29/09/2018, nous avons saisi l'occasion de la visite du maire et de son équipe à Neudorf pour ré-interpeller Philippe BIES, adjoint de quartier, en face à face, tant sur la pollution en général que sur le sujet particulier du trafic insupportable et grandissant des poids lourds (alors que le maire avait promis à l'époque aux résidents une évolution dans le sens d'une circulation "apaisée"). Notre interlocuteur s'est engagé à replacer ce problème en tête des préoccupations de la Ville (cf ses déclarations reprises dans un article de presse consultable sur notre site internet) et évoqué la mise en place rapide d'une instance de travail dédiée qui impliquera l'AREM et bien sûr aussi d'autres forces du quartier. La création de cette commission a été inscrite à l'ordre du jour du Conseil Municipal du 19/11/2018. Le dossier est donc en cours.

L'association des résidents et amis de Neudorf (A.R.A.N.) organise avec la nouvelle association Ecoquartier Danube Energies Nouvelles (E.D.E.N.) le samedi 17 novembre au sujet des nuisances de l'avenue du Rhin, la voie la plus polluée de Strasbourg après l'autoroute A 35  : " pour une avenue du Rhin sans poids lourds, moins polluée, moins dangereuse, et plus vivable "

- à 14h30, rassemblement rue de l'Elbe, au coeur de l'écoquartier Danube,

-  puis déambulation sur les trottoirs de l'avenue du Rhin.

====> Page facebook de l'événement

Campagne contre les nuisances nocturnes de la ville de Strasbourg

Une campagne contre les nuisances nocturnes à été lancée par la ville depuis hier et dont l'A.R.E.M est un des participants. Les affiches et affichettes de différents formats seront (affiches, set de table, sous-bocks) seront visibles dans les établissements de nuit, les bars, les restaurants et les facultés de la ville.

- Les affiches

- Reportage de France bleu Alsace à ce sujet

- Interview complet d'Alain KOSSAK pour France bleu Alsace

- Article des DNA du mercredi 16 mai "Une nuit très disputée" à ce sujet

"Mission biodiversité" à Rivetoile

Du 27 février au 7 mars, le centre commercial Rivetoile de Strasbourg va accueillir, pour la deuxième fois, le parc animalier de Saint-Croix. Sur les deux étages du centre, une opération intitulée : "Mission biodiversité, Zoom su les insectes" sera mise en place. Un parcours ludique et des animations ayant pour objectif de présenter le monde merveilleux de la biodiversité et des insectes seront proposés pour les petits et les grands.

Des entrées pour le parc animalier, situé à une heure de Strasbourg, seront également mises en jeu.

La semaine européenne de la réduction des déchets : : Opération vélos

Dans le cadre de la semaine européenne de la réduction des déchets du 22 au 30 novembre 2014, l'association VELOSTATION organise une collecte de vélos ou des pièces de vélos inutilisés ou inutilisables qui repartiront vers une nouvelle vie. Tout sera réutilisé et trié dans un souci de développement durable et de protection de l'environnement. L'opération se déroule le vendredi 28 novembre de 9H à 19H au 8 Rue Frederic à Strasbourg (Neudorf).

*En cas d'impossibilité ou de nombreux vélos, l'association organise des collectes à domicile. Pour convenir d'un rendez-vous, vous pouvez adresser un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.