Loading color scheme

Les actualités de l'association

Projet de composteur sur la place Jeanne Helbling

La valorisation des déchets est une préoccupation qui s'installe progressivement dans nos esprits et nos villes. L'AREM se veut présente dans ce type de démarche et initie l'installation d'un composteur dans le quartier Etoile-Malraux.

 
 

Depuis un certain temps, l'idée faisait son chemin: faire du tri, c'est un premier pas. Mais faire du déchet une matière première, en est un autre! En quelques rencontres, au bon endroit et au bon moment... et le projet était sur les rails: installer un composteur au cœur de notre quartier! Le président de l'AREM a ainsi provoqué une réunion avec les parties intéressées à ce projet, et c'est le 21 juin que les partenaires se sont retrouvés "sur site": la ville, le concepteur-fabriquant avec Sineu Graff accompagné d'Alienor, l’opérateur de compostage Green Phoenix, ainsi que l'AREM. Très rapidement, les avis ont convergé tant sur l'implantation, que le dimensionnement ou la gestion du site. Les bacs, d'un design moderne seront placés à l'angle sud-est de la place, côté UGC, entre le parking et le refuge à insecte.

 
 

La capacité initiale envisagée est calculée pour environ trente famille, membres de l'AREM, dans un premier temps.  Les personnes intéressées seront tenues de s’inscrire (voir contact ci-après), acquitteront une somme de 5 €, et se verront remettre un seau réservé à cet usage.

La gestion du site sera partagée entre les différents partenaires, chacun selon ses compétences.

 Le site sera ouvert à des heures déterminées dans la mesure où une présence est requise pour guider les contributeurs dans leur connaissance des matières à valoriser. L'été sera l'occasion d'affiner le projet de sorte que, le 18 septembre à 11h30, l'inauguration devrait pouvoir se dérouler avec la mise en bac des premières contributions de matières organiques.

Pour tout renseignement et inscription, veuillez contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Fête de Noël de la Presqu'île Malraux

Le 6 décembre dernier, les membres de l'association ont été conviés à une soirée de fête de noël organisée en leur honneur par la Villa Médicis. Cette soirée chaleureuse a été l'occasion de rencontrer nos nouveaux voisins de la Villa Médicis autour d'un buffet, accompagné des chants de chorale. Merci à la direction de la Villa Médicis pour cette belle initiative.

 

                                   

Visite de l'assemblée nationale par les membres de l'AREM

A l'initiative de notre association, une visite de l'assemblée nationale pour nos membres a été organisée par notre député du Bas-Rhin Sylvain WASERMAN. Nous remercions monsieur le député pour cette visite qui fut l'occasion pour les membres de l'AREM, de découvrir ce haut symbole du pouvoir législatif de notre pays.