Projet de composteur sur la place Jeanne Helbling
- TPL_BY
La valorisation des déchets est une préoccupation qui s'installe progressivement dans nos esprits et nos villes. L'AREM se veut présente dans ce type de démarche et initie l'installation d'un composteur dans le quartier Etoile-Malraux.
Depuis un certain temps, l'idée faisait son chemin: faire du tri, c'est un premier pas. Mais faire du déchet une matière première, en est un autre! En quelques rencontres, au bon endroit et au bon moment... et le projet était sur les rails: installer un composteur au cœur de notre quartier! Le président de l'AREM a ainsi provoqué une réunion avec les parties intéressées à ce projet, et c'est le 21 juin que les partenaires se sont retrouvés "sur site": la ville, le concepteur-fabriquant avec Sineu Graff accompagné d'Alienor, l’opérateur de compostage Green Phoenix, ainsi que l'AREM. Très rapidement, les avis ont convergé tant sur l'implantation, que le dimensionnement ou la gestion du site. Les bacs, d'un design moderne seront placés à l'angle sud-est de la place, côté UGC, entre le parking et le refuge à insecte.
La capacité initiale envisagée est calculée pour environ trente famille, membres de l'AREM, dans un premier temps. Les personnes intéressées seront tenues de s’inscrire (voir contact ci-après), acquitteront une somme de 5 €, et se verront remettre un seau réservé à cet usage.
La gestion du site sera partagée entre les différents partenaires, chacun selon ses compétences.
Le site sera ouvert à des heures déterminées dans la mesure où une présence est requise pour guider les contributeurs dans leur connaissance des matières à valoriser. L'été sera l'occasion d'affiner le projet de sorte que, le 18 septembre à 11h30, l'inauguration devrait pouvoir se dérouler avec la mise en bac des premières contributions de matières organiques.
Pour tout renseignement et inscription, veuillez contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.