Plaidoirie pour la Place Helbling
Quelle meilleure occasion, et quel meilleur point de vue, qu'une visite au sommet de la Tour Seegmuller pour plaider la cause de la préservation de la Place Jeanne Helbling ?
**********
Cet édifice prestigieux bâti en 1934, ancien silo à grains désormais promis à une reconversion en Cité Internationale de l'Etudiant, offre du haut de ses 47 mètres une vue panoramique imprenable sur l'ensemble de la Presqu'île Malraux et des Rives de l'Etoile.
Le samedi 18/02/2012, un certain nombre de résidents, d'amateurs d'architecture et d'histoire ont répondu à l'invitation faite par Alain JUND, adjoint au maire en charge de l'urbanisme, de découvrir ce magnifique vestige du passé industriel et portuaire de Strasbourg.
Notre vice-président Alain KOSSAK (en rouge) n'a pas manqué de rappeler à Alain JUND (en noir) la position que défend notre association depuis sa création : pas de construction sur cette place, qui doit conforter sa vocation d'espace public !
Rarement un avis aura recueilli une telle unanimité de la part des acteurs locaux. Lire ci-dessous le texte d'une déclaration d'un collectif de six associations de Neudorf adressée début février aux élus strasbourgeois :
Collectif des associations de Neudorf
Prise de position relative aux espaces publics de la presqu’île Malraux
Les associations de Neudorf ont examiné les premiers résultats des travaux de l’Atelier de projet consacré à l’aménagement des espaces publics de la Presqu’île Malraux.
La Presqu’île Malraux est un lieu qui doit allier la mémoire de son passé industriel à l’habitat nouveau, aux activités économiques, à la culture et aux loisirs. Elle doit devenir un pôle d’échanges doux entre les quartiers de Neudorf, de l’Esplanade et du proche centre ville. Mais elle se doit aussi d’être un lieu convivial pour ses riverains, ses visiteurs ou ses passants. La présence de l’eau est un atout exceptionnel qu’il convient de mettre encore plus en valeur. De même, cet espace minéral doit s’agrémenter d’arbres et d’espaces verts.
Compte tenu des projets de densification des constructions sur ce site, en particulier la construction de trois tours de 50 m, en remplacement d’une tour de 100 m, les espaces publics doivent être des aires de respiration pour les riverains et les visiteurs, où il soit possible d’organiser des animations terrestres ou aquatiques. Il est vital de conserver un espace suffisamment grand, permettant à la fois, aux passants de s’y attarder de manière conviviale, mais aussi d’y organiser diverses animations en plein air.
Sans vouloir anticiper sur les résultats définitifs de l’Atelier de projet, ni sur les projets d’aménagement de cet espace public pour lequel les Conseils de quartier de Neudorf et vraisemblablement de l’Esplanade devront être appelés à donner un avis, les associations de Neudorf tiennent dès maintenant à faire part de leur position sur un point qu’elles considèrent comme fondamental pour cet aménagement.
La place Jeanne Helbling est le seul espace suffisamment vaste qui puisse répondre aux attentes formulées en matière de convivialité et d’animation sur la Presqu’île Malraux.
La proposition de construire une large passerelle sur le bassin d’Austerlitz, entre une place réduite par l’urbanisation du lot n°4 et la tour Seegmuller, est certes séduisante, mais elle ne répond que très imparfaitement au ressenti des riverains et de certains membres de l’Atelier de projet. Il est, notamment, impossible d’envisager une quelconque animation sur un tel ponton.
Les associations de Neudorf, considérant :
- les premières tendances d’aménagement résultant des travaux de l’Atelier de projet,
- l’enquête publique de 2007 portant sur l’aménagement des espaces publics extérieurs de la presqu’île Malraux,
tiennent tout d’abord à protester contre l’extension de la surface constructible du lot n°4.
Si elles sont favorables à la construction d’une passerelle reliant la place Jeanne Helbling à la tour Seegmuller, elles sont opposées à l’amputation de la surface de cette place et à toute construction du lot n°4.
La construction du lot n°4 ne répond pas à un besoin en matière de logements, de bureaux ou de services sur ce site. Elle ne correspond, selon elles, qu’à une opération financière qui n’entre pas dans le cadre d’une opération d’utilité publique et va à l’encontre de l’intérêt général.